Goudronnage et enrobés de bitume

Il existe différentes façons pour la réalisation d’une surface en bitume, d’une manière générale que ça soit des goudronnages de surfaces ou des enrobés, c’est toujours des graviers concassés mélangés avec du bitume, avec une méthode de mise en œuvre différente. Sur un goudronnage, les graviers en surface masque en grande partie le noir du bitume, plusieurs couleurs existent.

Un goudronnage monocouche, appelé bicouche par certaines entreprises, l’épaisseur est faible, ce travail est déconseillé, la tenue dans le temps est courte.

Un goudronnage bicouche, fait généralement avec un bitume non concentré, avec des graviers d’une petite granulométrie, l’épaisseur moyenne donne une durée limitée dans le temps.

Le goudronnage sandwich, élaboré avec un bitume plus concentré, d’une épaisseur plus importante que les goudronnages bi et mono couche, il a une durée de vie bien plus importante. Cette méthode de travail différente, apporte des avantages incontestables, le revêtement est semi souple, ne fissure pas, c’est une spécialité de l’entreprise Francis HOYAU.

L’enrobé de bitume, matériau rigide bonne résistance à l’usure qui a tendance à fissurer selon les surfaces et la qualité du terrain sur lequel il est posé. Il existe deux couleurs, le noir et le rouge, ce dernier faute aux colorants mis en adjonction est bien plus fragile que l’enrobé noir.

Avant la mise en place d’un revêtement à base de bitume, il est nécessaire de faire une préparation des sols.

Dans le cadre d’une création il faut faire un décaissement des sols, la mise en place d’un géotextile qui représente une couche anti-contaminant, faire un apport de calcaire dur ou matériau in gélif. A noter, il existe deux sortes de calcaires, l’un est très dur il ne gèle pas, il ne devient pas boueux et poussiéreux ; l’autre gèle et se désagrège au fil du temps.

Travaux réalisés par l’entreprise Francis HOYAU

La préparation des sols avec des matériaux de première qualité, aussi bien sur un ouvrage en création que sur un entretien.

La mise en place d’un goudronnage ou enrobés de surface. A noter, concernant les enrobés il existe plusieurs qualités.

La pose de différentes bordures en gris ou en ton pierre, afin de délimiter un chemin d’accès avec les massifs et pelouses.