Les pompes pour les eaux usées et claires

Généralement faites en fonte, acier inox, et plastique, selon le matériau utilisé par le constructeur, l’usure, la résistance dans le temps et l’efficacité attendue n’est pas la même :

Une pompe en plastique, la turbine monocanal ou vortex sera vite usée par les éléments durs des eaux chargées ; mais il n’aura pas d’électrolyse.

Une pompe entièrement en fonte ou en inox résistera bien à l’électrolyse et aux matières solides contenues dans les eaux usées.

Une pompe en inox, fonte et bronze, une électrolyse se produit sur la matière la plus tendre, en quelques années des problèmes d‘étanchéité se produisent, l’eau rentre à l’intérieur du moteur et c’est le court-circuit.

Le choix de la qualité d’une pompe de relevage est primordial :

  • Une pompe en tout inox ou fonte ne sera pas en panne faute à l’électrolyse.
  • Après divers calculs des pertes de charges, il est préférable de prévoir une pompe plus forte, afin qu’elle ne fasse pas d’efforts inutiles qui entrainerait une usure anormale.
  • Dans toutes les marques des fabriquant de pompes, il y des modèles prévus avec une sortie dite standard. Une installation qui est prévue avec une pompe dont l’accouplement est standard, lors d’une panne il sera bien plus facile de la remplacer dans l’urgence.
  • Généralement les pompes utilisées dans les stations préfabriquées, d’une façon volontaire les accouplements sont spécifiques à la marque du fabriquant. En sachant que les modèles évoluent au fil des années, l’utilisateur se doit de revenir vers le fabriquant ou de changer de cuve faute aux pièces détachées qui ne se font plus.
  • Sur les photos on peut voir, sur les anciennes cuves qui on été enlevées, la boulonnerie en acier ordinaire toute rouillée, les pieds d’assises et la pompe sont tenus par des boulons oxydés sous la cuve, rendant impossible le démontage.

La réparation dans la mesure du possible ou le changement de pompes dans les anciennes installations.

La transformation d’un poste de relevage pour y mettre une pompe avec sortie standard, les pièces d’origines sont parfois très longues à faire venir.

La mise en place d’un coffret de fonctionnement et de sécurité, sur une installation dépourvue.

La démolition d’une station défectueuse, la mise en place d’une nouvelle station de relevage avec une conception standard.

L’entreprise peut réaliser un diagnostic de votre installation et peut vous faire des propositions pour remédier aux lacunes.

L’installation d’une station de relevage des eaux usées, neuve.

Lorsque la réparation est importante, le délai de livraison d’une pompe neuve ou de pièces détachées demande plusieurs jours. Afin d’éviter des vidanges couteuses ou l’immobilisation de la construction, dans la mesure du possible je peux proposer l’installation d’une pompe de secours en location. En effet suite à un disfonctionnement du poste de relevage d’une habitation ou d’une collectivité, les réparations ne peuvent pas forcément se faire rapidement, souvent faute à la non disponibilité des pièces détachées.