LES COFFRETS DE SÉCURITÉS POUR LES POSTES DE RELEVAGES.

Il existe plusieurs catégories de coffrets pour la sécurité et le fonctionnement des postes de relevages, pour les eaux claires ou chargées, plusieurs objectifs :

  • La sécurisation des personnes qui interviennent pour l’entretien d’un poste de relevage.
  • La sécurisation du matériel de pompage contre, le manque d’eau, le blocage d’une turbine, l’orage, les surintensités du courant électrique.
  • Possibilité de faire fonctionner la pompe en marche manuelle, cette fonction est utile lorsque on veut nettoyer les poires et entretenir la cuve de relevage, pour abaisser le niveau d’eau.
  • Il y a un transformateur 220 ou 380 en 24 volts continu, pour le fonctionnement des poires, ce n’est donc plus un courant dangereux pour les personnes qui sont en permanence dans le poste de relevage mais un courant inoffensif, la manipulation des poires pour l’entretien se fait sans danger.
  • Lorsqu’une pompe est bloquée par un objet en plastique ou autre, qui s’est mis dans la turbine, un disjoncteur thermique intervient avant la détérioration mécanique de la pompe.
  • Généralement il y a un fusible pour la protection de la carte électronique et contre les surintensités des orages.
  • Au tableau un ou des voyants indiquent, si il y a eu un défaut sur la pompe, la présence électrique, le fonctionnement de la pompe, un coupe circuit pour intervention.
  • Possibilité de mettre une poire de sécurité N°1 pour le manque d’eau, pour éviter de faire tourner la pompe à sec lorsque il y a un souci de ce coté là. Si pour une raison quelconque la pompe reçoit l’ordre erroné de tourner à vide, la poire N°1 donne l’ordre d’arrêter le moteur de fonctionner. En effet lorsque la poire N°2 ou 3 qui donnent l’ordre au moteur de pompe de tourner, si ces poires pour des raisons diverses ont un souci, le moteur va tourner dans le vide au delà du temps admissible, il va « griller sur place ».
  • Selon les modèles de pompes, la possibilité de mettre le condensateur de démarrage à l’intérieur du coffret. Lorsque un condensateur est incorporé dans la pompe, il est impossible de le vérifier sans démontage, ce qui représente une dépense et des réparations importantes. Lorsque un condensateur est à l’extérieur à la pompe, dans le coffret, il est très facile de pouvoir le vérifier.
  • Possibilité de mettre une poire avec une alarme, lorsque le niveau d’eau atteint  une hauteur élevée, faute à un disfonctionnement, une alarme visuelle ou sonore se déclenche.

Conseils de l’entreprise Francis HOYAU

Sur les installations neuves ou anciennes dans le cadre d’une réhabilitation, la présence d’un coffret de sécurité est nécessaire pour le bon fonctionnement d’un poste de relevage.

Parfois certaines stations préfabriquées ont un coffret, la plupart du temps ce n’est qu’un coffret avec un bouton de mise en marche  avec un voyant lumineux, cela n’a rien à voir avec un coffret de sécurité et de fonctionnement d’un groupe de pompage.